Aujourd'hui je vous présente l'écrivain africain Chinua Achebe (1930-2013). Il est nigérien, un géant de la littérature africaine moderne, et il écrit en anglais. Je l'ai trouvé par hasard, en lisant le romain L'Africain de J. M. G. Le Clézio (dont je vous parlerai un autre jour). Quand il parle de la guerre du Biafra, il cite des vers de Chinua Achebe:
Non, aucune Vierge à l'Enfant ne pourra égaler
Le tableau de la tendresse d'une mère
Envers ce fils qu'elle devra bientôt oublier.
(Noël au Biafra)
La force et la cruauté cachées dans ces vers condamnent la tragédie du génocide que vivent les nigériens Ibos après avoir perdu la guerre civile contre les Yoroubas.
"Chinua Achebe est très tôt signalé comme l'un des plus grands romanciers africains avec Things Falla Apart, paru en 1958 et traduit en France, sous le titre : Le monde s'effondre" (pour en savoir plus: http://baamadou.over-blog.fr/2015/04/chinua-achebe-1930-2013-un-geant-de-la-litterature-africaine-et-ecrivain-de-la-protestation-par-amadou-bal-ba-http-baamadou-over-blo ). Une année plus tard, il obtient le "Margaret Wong Memorial Prize", le premier d'une longue série de récompenses littéraires. Il a d'ailleurs été à plusieurs reprises cité parmi les favoris pour le prix Nobel de littérature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire